« Son jeu puissant porte naturellement le souffle de la musique : le pianiste épouse l’oeuvre par l'esprit sans chercher à la dominer par la force. Le feu de la passion sait faire une place à l'expression poétique, lorsque le piano se met à parler et que le virtuose doit cacher tous ses artifices et laisser tomber son masque. »
Né à Nice en 1980, le pianiste français Nicolas Bringuier est l'un des artistes les plus brillants de sa génération.
Lauréat du prestigieux Concours International Robert Schumann, Professeur invité à l'Université Inje de Busan en Corée du Sud et directeur artistique des Rencontres musicales du Negresco, il
est invité à se produire en soliste notamment à la Philharmonie et au Konzerthaus de Berlin, au Musikverein de Vienne, à la Salle Gaveau,à l'Auditorio de Madrid ou au Seoul Arts Center.
Sa carrière de soliste et de pédagogue l'a mené dans la plupart des pays d'Europe, aux Etats-Unis, en Chine, en Corée du Sud et au Japon.
ETUDES - MAÎTRES ET DIPLÔMES
Après des études au Conservatoire de Nice ponctuées d'un Premier prix de piano à l'âge de 13 ans, Nicolas Bringuier réussit dans la foulée le concours d'entrée au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Bruno Rigutto.
Parallélement à l'obtention de son baccalauréat scientifique à 15 ans, il y est récompensé d'un Premier Prix de piano à 16 ans, ainsi que du Diplôme de Formation Supérieure du musicien, mention Très Bien, puis intègre le Cycle de Perfectionnement.
Sa rencontre avec le grand pédagogue allemand Klaus Hellwig le conduit à l'Université des Arts Berlin, où il entreprend un second cycle d'études, récompensé par le Diplôme de soliste en 2005, ainsi que le prestigieux Konzertexamen en 2009.
Lors de master classes, il bénéficie en outre des conseils de maîtres tels que Dimitri Bashkirov, Oleg Maisenberg, Dominique Merlet, Piotr Paleczny,Jean-Claude Pennetier, John Perry, Charles Rosen, Kristina Steinegger, ou encore Vladimir Viardo.
RÉCOMPENSES ET DISTINCTIONS
Lauréat des fondations Yvonne Lefébure, Banque Populaire, Cziffra, Langart, Nicolas Bringuier se distingue également dans les grands concours internationaux.
Plus jeune participant séléctionné en 1998 pour le Concours Tchaikovsky de Moscou, il est vainqueur en l'an 2000 du Grand Konzerteum en Grèce et finaliste du concours Pro Piano de New- York.
En 2004 il remporte le 2e Prix ainsi que la Médaille d'argent du prestigieux Concours International Robert Schumann, se tenant tous les 4 ans dans la ville natale du compositeur, Zwickau.
Il est également médaillé du Concours Maria Canals de Barcelone, et demi-finaliste des Monte Carlo Piano Masters ainsi que du Concours Chopin de Varsovie en 2005, où il est l'un des favoris de la presse et du public.
En 2013, il est nommé parrain de l'association El Sistema France.
PRINCIPAUX CONCERTS
Nicolas Bringuier dispose d'un répertoire de près de 30 Concertos, qu'il a interprétés notamment avec les orchestres suivants:
Parmi les principaux chefs d'orchestre avec qui il a collaboré, on peut citer :
Philippe Bender, Philippe Bernold, Wolfgang Doerner, Nanse Gum, Yoel Gamzou, James Liu, Frédéric Lodéon, Yoav Talmi.
Une intense proximité artistique le relie à son frère Lionel Bringuier avec qui il s'est produit de nombreuses fois.
Nicolas Bringuier est invité par les festivals les plus prestigieux, notamment: le Printemps des Arts de Monte-Carlo, les Nuits du Suquet de Cannes, le Festival de Colmar, Radio-France de Montpellier, Génération Virtuose d’Antibes, les Serres d’Auteuil, en Allemagne les festivals de Schwetzingen, le Mosel Festwochen et le Klassik Festival Ruhr, ainsi qu'en Belgique, en Italie, en Hongrie, en Pologne, en Moldavie, en Corée du Sud, en Chine et au Japon.
Passionnés de musique de chambre, ils forment depuis 2004 un duo avec la pianiste Olga Monakh, avec qui ils donnent de multiples concerts en Europe et en Asie. En 2021 à l'occasion de leur installation à Nice, le duo prend le nom de Duo Siloti.
En 2012 ils créent les Rencontres Musicales du Negresco à Nice et s'y produisent depuis avec les violonistes Andrej Bielow, Nicolas Dautricourt, Amanda Favier, Esther Hoppe, Vera Novakova Raphael Oleg, les altistes AltinTafilaj, Alexander Zemtsov, les violoncellistes Frédéric Audibert, Gary Hoffman, François Salque, Istvan Várdai, Ukjin Yang ainsi que la clarinettiste Dennitsa Laffchieva.
Il se produit également avec les quatuors Prazak et Volta.
DISQUES RADIO ET TÉLÉVISION
Ses enregistrements consacrés à Schumann et à Bartók pour le label Audite ont rencontré un grand succès auprès de la critique, obtenant les plus hautes récompenses des revues : Le Monde de la musique, Diapason, Classica, Fanfare, Gramophone,Cd Compact, Pianiste, Bayrischer Rundfunk...
En 2016 le label Klarthe publie son enregistrement de l'oeuvre pour violoncelle et piano de Fauré, réalisé en compagnie du violoncelliste Damien Ventula, qui obtient également de nombreuses distinctions.
Nicolas Bringuier a participé à de nombreuses émissions radiophoniques sur les ondes de France- Musique, Radio Classique, Radio suisse romande ainsi qu'en Allemagne,RBB, Wdr, Bayern Classic.
Plusieurs émissions de télévision lui ont été consacrées sur France 2, France 3. Mezzo, Tv Polonia
ENSEIGNEMENT
Passioné par la transmission de son savoir, Nicolas Bringuier fonde en 2015 à Berlin en compagnie d'Olga Monakh l'académie PianoInsel. Ils y forment de nombreux lauréats de concours et accompagnent des enfants précoces dans leur développement.
Chargé de cours à l'Université des Arts de Berlin, il est nommé en 2017 Professeur à l'Université Inje de Busan en Corée du Sud et donne de nombreuses master-classes à travers ce pays.